Bienvenue sur le mini-site de l'anniversaire du musée du Louvre-Lens !



navigate_before   Samedi 2 Décembre  navigate_next

Week-end d'ouverture




event_note PROGRAMME DE LA JOURNÉE


De 11:00 à 17:00

Mini-concerts

Plusieurs mini-concerts et interventions de la fanfare du Tire-Laine, dans l’exposition Musiques ! Échos de l’Antiquité.
À 11h, 14h30, 15h30 et 17h


place   Galerie des expositions temporaires.

De 11:00 à 18:00

Visites flash

En trente minutes, découvrez les nouveaux Trésors de la Galerie du temps accompagnés d’un guide-conférencier du musée.
À 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h et 18h (Durée : 30 minutes)


place   Galerie du temps.   •   Nombre de places limité.

De 11:00 à 13:00

Visites guidées Musiques ! Échos de l'Antiquité

Deux séances : de 11h à 12h, et de 12h à 13h


place   Galerie des expositions temporaires   •   Nombre de places limité. Inscription le jour-même à l'accueil.

De 11:00 à 12:00

Visite des coulisses

Visite emblématique du musée du Louvre-Lens depuis son ouverture, la visite des coulisses du musée vous permet de pénétrer dans des lieux habituellement réservés aux professionnels. Accompagnés d’un médiateur, vous découvrez les secrets des réserves et l’ensemble des mesures et des actions nécessaires à la bonne conservation des œuvres.


place   Espace coulisses   •   Nombre de places limité

À 14:00

Atelier « Ma galerie aux trésors »

Tout au long de ces 9 jours de fête, participez à la création d’une œuvre collective ! À l’entrée de la Galerie du temps, un atelier vous propose de réaliser la silhouette en métal de votre œuvre préférée parmi toutes celles que le musée a exposées depuis 5 ans. Vous pourrez la photographier sur un socle, devant le décor de la Galerie du temps. Elle prendra place ensuite avec les autres, pour constituer une œuvre collective accumulant tous ces trésors !


place   Hall d'accueil

De 14:00 à 17:00

Massages sonores

Vivez une expérience sonore inédite avec le collectif Muzzix ! Vous vous en remettrez entièrement à des spécialistes du son, qui pénétreront au plus profond de vous à l’aide d’ondes sonores inouïes, mais pourtant très familières. Ce véritable mini-concert acousmatique en direct réveillera en vous la sensation d’une vie nouvelle des sons.

Séances individuelles d’environ 7 minutes.


place   Pavillon de verre

De 14:00 à 18:00

Atelier autour de la reconversion des sites miniers

Le Pays d’art et d’histoire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et la Cité des Électriciens vous proposent des ateliers destinés à appréhender de manière ludique les grands projets d’aménagement développés sur les anciens sites miniers.

Animations de 30 minutes environ en continu


place   Salon des mécènes

De 14:00 à 17:00

Papillons

Partenaire : Comédie de Béthune, Centre dramatique national des Hauts-de-France

Participez à une installation évolutive en créant votre papillon dans le hall du musée.
Ce geste artistique est proposé par Laurent Ballot, jardinier botaniste et Emmanuelle Ducrocq, plasticienne, dans le cadre de la résidence-mission « Les habitants passagers » engagée par le Pays d’art et d’histoire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et ses partenaires pour impliquer les habitants dans la transformation de leur cadre de vie à partir de la thématique des jardins et du paysage.


place   Hall d'accueil   •   Installés dans le parc du Louvre-Lens.

De 14:00 à 18:00

Médiation postée dans l’exposition Musiques ! Échos de l’Antiquité

Les guides-conférenciers du musée vous accueillent et vous commentent les sections et les objets présentés dans le cadre de l’exposition Musiques ! Échos de l’Antiquité.


place   Galerie des expositions temporaires

De 14:00 à 19:00

Atelier de création de masques

Partenaire : association Porte Mine

Faites-vous la tête d’un chef-d’œuvre pour le bal d’ouverture !
Au cours de l’atelier, vous confectionnerez un masque aux traits de votre œuvre préférée, parmi toutes celles qui ont marqué de leur passage le Louvre-Lens. A vous de réinterpréter l’un de ces visages pour l’adopter le temps d’une soirée. Et rendez-vous à 19h devant l’église Saint-Théodore, avec vos masques, pour une déambulation avec la fanfare de la Cie du Tire-Laine, qui vous emmènera jusqu’à la Scène où se déroulera le bal.


place   Hall d'accueil (espace pique-nique)

De 14:00 à 21:00

Lecture-spectacle hors les murs :
« 12 heures avec Les Misérables » à la Comédie de Béthune

Conception Cécile Backès/Margaux Eskenazi, d'après Victor Hugo, en partenariat avec les Éditions Gallimard.

La Comédie de Béthune propose un grand moment festif et participatif autour des Misérables de Victor Hugo. Pendant un week-end, acteurs et spectateurs se réunissent pour une lecture publique du roman. Comédiens professionnels, amateurs fidèles, experts ou néophytes, jeunes ou moins jeunes : lit qui veut ! Aucune compétence n’est requise, juste l’envie et le désir de contribuer à cette aventure collective et fédératrice qui vise à représenter notre société dans son ensemble. Sur le plateau du Palace, les lecteurs se succèdent dans une mise en espace très simple. Un musicien, Joachim Latarget, accompagne l’ensemble de la lecture. En lever de rideau, Florence Naugrette, historienne du théâtre, spécialiste de Victor Hugo, ouvre les portes du livre aux lecteurs et aux spectateurs. Au total, une cinquantaine de personnes se succèdent au plateau pour faire entendre cette œuvre fleuve de la littérature française.


place   Le Palace, 138 rue du 11 Novembre à Béthune

Réservez vite !    local_phone

À 15:00

Bulle immersive : Stèle du harpiste aveugle (dans Musiques ! Échos de l’Antiquité)

Dispositif développé pour le Louvre-Lens par On Situ et Immersion

La Bulle immersive du Louvre-Lens est un espace inédit qui permet de décrypter les œuvres dans leurs moindres détails, grâce à la projection d’images en grand format et en haute définition.


place   Centre de ressources

Réservez vite !    local_phone

À 15:30

Conférence :
Politique d’acquisition des départements des Sculptures et Objets d’art du musée du Louvre et des musées de la région des Hauts-de-France

Qu’est-ce qu’un « trésor national » ? Comment est-il acquis par les musées de France ? Cette conférence exceptionnelle à trois voix est l’occasion de découvrir la politique d’acquisition du musée du Louvre, à partir d’exemples des départements des Sculptures et des Objets d’art exposés dans la Galerie du temps, et des musées de la région Hauts-de-France.
Jannic Durand, conservateur général du patrimoine, directeur du département des Objets d'art, musée du Louvre
Sophie Jugie, conservatrice générale du Patrimoine, directrice du département des Sculptures, musée du Louvre
Sylvie Grange, conseillère pour les musées, direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France


place   Auditorium du Centre de ressources

Réservez vite !    local_phone

À 19:00

Déambulation masquée avec la fanfare du Tire-Laine

Rejoignez la fanfare du Tire-Laine à l’église Saint Théodore. Aux sons de la biguine, du forro, de la mazurka ou de la salsa, elle vous emmènera jusqu’à la Scène pour le grand bal. Venez masqués !


place   Église Saint Théodore

À 20:00

Bal Tak’Show
GRAND BAL POPULAIRE

Le Bal Taquin, 1er bal de la Cie du Tire-Laine, se transforme et devient le Bal Tak’Show ! Une nouvelle forme et un nouveau répertoire afin de redonner ses lettres de noblesse au bal populaire avec des musiciens, en os et en sueur. Des valses tsigano-musette aux musiques du monde, en passant par les musiques actuelles… avec en prime un peu de rentre-dedans et une bonne dose d’humour à faire décoincer les enracinés du bord de piste.


place   La Scène

De 20:00 à 20:50

Spectacle hors les murs, Culture Commune présente :
Rare Birds - Un Loup pour L’Homme

Partenaire : Culture commune, avec le soutien du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, en partenariat avec le Louvre-Lens, La Comédie de Béthune, Carvin Culture, L’Escapade à Hénin-Beaumont, Le Centre Arc-en-Ciel de Liévin, L’Espace Culturel Ronny Coutteure de Grenay, Le Cirque du bout du monde, la Ville de Bruay-la-Buissière et le 9-9bis à Oignies

Ils sont six à défier l’apesanteur. Oscillant entre le risque et l’excès, la chute et l’écueil, ils marchent, courent, sautent. Des gestes se répètent, forment des boucles, toujours un peu différentes, explorant l’idée d’évolution entre ciel et terre. Les acrobates font plus que bouger : leurs gestes sont des actions, des décisions, marquent une lutte, une résistance, une transformation. Émotion, simplicité, envol. Ce qui importe n’est ni de gagner, ni de perdre, mais de perdurer, ensemble. Rare birds, comme un élan collectif.

Cirque, à partir de 6 ans.


place   Base 11/19 à Loos-en-Gohelle (sous chapiteau)   •   Tarifs de 3 à 10€

Réservez vite !   local_phone mail