Bienvenue sur le mini-site de l'anniversaire du musée du Louvre-Lens !



navigate_before   Dimanche 3 Décembre  navigate_next

Week-end d'ouverture




event_note PROGRAMME DE LA JOURNÉE


De 10:30 à 12:00

« Peindre en dansant »

Cette activité s’adresse aux enfants de 2 à 3 ans accompagnés de leurs parents. Dans l’atelier, les médiateurs et les enfants découvrent les sonorités de la Grèce ancienne, puis ils apprennent une chorégraphie et enfin, ils peignent avec leurs pieds le tapis sur lequel ils dansent.

À 10h30 et 11h30 (Durée : 30 minutes)


place   Ateliers pédagogiques   •   Inscription le jour-même à l'accueil.

De 11:00 à 12:00

Visite des coulisses

Visite emblématique du musée du Louvre-Lens depuis son ouverture, la visite des coulisses du musée vous permet de pénétrer dans des lieux habituellement réservés aux professionnels. Accompagnés d’un médiateur, vous découvrirez les secrets des réserves et l’ensemble des mesures et des actions nécessaires à la bonne conservation des œuvres.


place   Espaces coulisses   •   Nombre de places limité.

De 11:00 à 17:00

Visites flash

En trente minutes, découvrez les nouveaux trésors de la Galerie du temps accompagnés d’un guide-conférencier du musée.

À 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h (Durée : 30 minutes)


place   Galerie du temps   •   Nombre de places limité.

De 11:00 à 13:00

Visites guidées Musique ! Échos de l'Antiquité

Deux séances : de 11h à 12h, et de 12h à 13h


place   Galerie des expositions temporaires   •   Nombre de places limité. Inscription le jour-même à l'accueil.

De 12:00 à 19:00

Lecture-spectacle hors les murs :
« 12 heures avec Les Misérables » à la Comédie de Béthune

Conception Cécile Backès/Margaux Eskenazi, d'après Victor Hugo, en partenariat avec les Éditions Gallimard.

La Comédie de Béthune propose un grand moment festif et participatif autour des Misérables de Victor Hugo. Pendant un week-end, acteurs et spectateurs se réunissent pour une lecture publique du roman. Comédiens professionnels, amateurs fidèles, experts ou néophytes, jeunes ou moins jeunes : lit qui veut ! Aucune compétence n’est requise, juste l’envie et le désir de contribuer à cette aventure collective et fédératrice qui vise à représenter notre société dans son ensemble. Sur le plateau du Palace, les lecteurs se succèdent dans une mise en espace très simple. Un musicien, Joachim Latarget, accompagne l’ensemble de la lecture. En lever de rideau, Florence Naugrette, historienne du théâtre, spécialiste de Victor Hugo, ouvre les portes du livre aux lecteurs et aux spectateurs. Au total, une cinquantaine de personnes se succèdent au plateau pour faire entendre cette œuvre fleuve de la littérature française.


place   Le Palace, 138 rue du 11 Novembre à Béthune

Réservez vite !    local_phone

À 14:00

Atelier « Ma galerie aux Trésors »

Tout au long de ces 9 jours de fête, participez à la création d’une œuvre collective ! À l’entrée de la Galerie du temps, un atelier vous propose de réaliser la silhouette en métal de votre œuvre préférée parmi toutes celles que le musée a exposées depuis 5 ans. Vous pourrez la photographier sur un socle, devant le décor de la Galerie du temps. Elle prendra place ensuite avec les autres, pour constituer une œuvre collective accumulant tous ces trésors !


place   Hall d'accueil

De 14:00 à 17:00

Papillons

Participez à une installation évolutive en créant votre papillon dans le hall du musée.
Ce geste artistique est proposé par Laurent Ballot, jardinier botaniste et Emmanuelle Ducrocq, plasticienne, dans le cadre de la résidence-mission « Les habitants passagers » engagée par le Pays d’art et d’histoire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et ses partenaires pour impliquer les habitants dans la transformation de leur cadre de vie à partir de la thématique des jardins et du paysage.


place   Hall d'accueil   •   Installés dans le parc du Louvre-Lens.

De 14:00 à 16:30

Chasse au trésor

La Galerie du temps recèle de nombreux trésors… A l’occasion de l’anniversaire du musée, ils seront encore plus nombreux ! Chacune de ces précieuses œuvres cache un mystère, une énigme à déchiffrer. Vos talents d’observation seront mis à l’épreuve dans cette chasse aux trésor qui vous mènera sur la piste des secrets les mieux gardés des œuvres. Saurez-vous élucider toute une série d’énigmes et débusquer les indices disséminés dans le musée ? Votre perspicacité sera votre meilleure alliée dans cette enquête grandeur nature… Saurez-vous relever le défi et lever le voile sur les secrets des trésors de la Galerie du temps ?

De 14h à 16h30 (inscriptions), tirage au sort à 18h30


place   Galerie du temps

De 14:00 à 18:00

Ateliers autour de la reconversion des sites miniers

Le Pays d’art et d’histoire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et la Cité des Électriciens vous proposent des ateliers destinés à appréhender de manière ludique les grands projets d’aménagement développés sur les anciens sites miniers.

De 14h à 18h (animations de 30 minutes environ en continu)


place   Salon des mécènes

De 14:00 à 18:00

Médiation postée dans Musiques ! Échos de l’Antiquité

Les guides-conférenciers du musée vous accueillent et vous commentent les sections et les objets présentés dans le cadre de l’exposition Musiques ! Échos de l’Antiquité.


place   Galerie des expositions temporaires

De 14:00 à 18:00

Atelier « Allumoirs aux trésors »

Ornons nos allumoirs à l’effigie des nouveaux Trésors de la Galerie du temps !
L’atelier invitera petits et grands à fabriquer ensemble les lanternes qui éclaireront, à la nuit tombée, la parade anniversaire du musée le 10 décembre.


place   Ateliers pédagogiques

De 14:30 à 16:00

Happy Manif

Une déambulation audio-guidée, où l’histoire de la danse se raconte dans la nature. David Rolland, chorégraphe, et Valeria Giuga, danseuse, vous invitent à entrer dans la danse dans le parc du Louvre-Lens. Guidés par la bande son diffusée via le casque et par les deux danseurs, vous voyagez à travers l’histoire de la danse : du ballet romantique aux improvisations de la danse contemporaine en passant par les performances farfelues des pionniers de la post-modern dance. Le tout, les pieds bien parallèles !


place   Parc du musée

Réservez vite !    local_phone

À 15:00

Bulle immersive : Stèle du harpiste aveugle (dans Musiques ! Échos de l’Antiquité)

Dispositif développé pour le Louvre-Lens par On Situ et Immersion

La Bulle immersive du Louvre-Lens est un espace inédit qui permet de décrypter les œuvres dans leurs moindres détails, grâce à la projection d’images en grand format et en haute définition.


place   Centre de ressources

Réservez vite !    local_phone

De 16:00 à 16:50

Spectacle hors les murs, Culture Commune présente :
Rare Birds - Un Loup pour L’Homme

Partenaire : Culture commune, avec le soutien du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, en partenariat avec le Louvre-Lens, La Comédie de Béthune, Carvin Culture, L’Escapade à Hénin-Beaumont, Le Centre Arc-en-Ciel de Liévin, L’Espace Culturel Ronny Coutteure de Grenay, Le Cirque du bout du monde, la Ville de Bruay-la-Buissière et le 9-9bis à Oignies

Ils sont six à défier l’apesanteur. Oscillant entre le risque et l’excès, la chute et l’écueil, ils marchent, courent, sautent. Des gestes se répètent, forment des boucles, toujours un peu différentes, explorant l’idée d’évolution entre ciel et terre. Les acrobates font plus que bouger : leurs gestes sont des actions, des décisions, marquent une lutte, une résistance, une transformation. Émotion, simplicité, envol. Ce qui importe n’est ni de gagner, ni de perdre, mais de perdurer, ensemble. Rare birds, comme un élan collectif.

Cirque, à partir de 6 ans.


place   Base 11/19 à Loos-en-Gohelle (sous chapiteau)   •   Tarifs de 3 à 10€

Réservez vite !   local_phone mail

À 17:00

Concert de Calypso Rose

Avec huit cents chansons et une vingtaine d’albums à son actif, Calypso Rose est l’une des dernières légendes du calypso, cette musique de carnaval issue des Antilles et du Vénézuela. Première femme sacrée Reine du Calypso au carnaval de Trinidad en 1972, Calypso Rose n’est jamais descendue de son trône. Sacrée aux Victoires de la musique 2016 pour son album Far From Home (prix du meilleur album de musique du monde), elle a, à 77 ans, une pêche d’enfer ! Un parfum de printemps ensoleillé avant l’heure, dont on aurait tort de se priver !


place   La Scène

Réservez vite !    local_phone