Bienvenue sur le mini-site de l'anniversaire du musée du Louvre-Lens !


bannière anniversaire laptop

Du 2 au 10 Décembre, le Louvre-Lens fête ses 5 ans !


LE LOUVRE-LENS A 5 ANS


2012-2017, le Louvre-Lens a cinq ans. Pour célébrer cet anniversaire, le musée propose 9 jours de fête, du samedi 2 au dimanche 10 décembre. Au programme, grand bal populaire, défilé de fanfares, dégustations culinaires avec les restaurateurs lensois, ateliers créatifs, concerts de Calypso Rose et Jordi Savall, etc. Chacun peut profiter d’une programmation exceptionnelle et gratuite, à l’image de ce « Louvre autrement » : un musée ouvert à tous, innovant et participatif.

En semaine, chaque journée est consacrée à des thématiques et des publics qui sont au cœur des missions de développement du Louvre-Lens. Ainsi, le lundi 4 décembre est dédié aux voisins les plus proches du musée et aux acteurs du champ social, du handicap et de l’insertion. Mercredi 6, place au numérique culturel pour une présentation de dispositifs innovants. Jeudi 7, élèves et enseignants investissent le musée. Et vendredi 8, c’est « l’envers du décor » qui se révèle au public, au gré de visites des coulisses et d’un grand débat sur le bilan et les perspectives du Louvre-Lens.

Les week-ends des 2-3 et 9-10 décembre, le Louvre-Lens vit au rythme de nombreuses manifestations gratuites et festives. Du loto convivial au concert de Jordi Savall, en passant par la création d’une œuvre collective, des massages sonores ou encore un jeu d’énigmes, le foisonnement et la diversité du programme concocté par les équipes du musée permettent à chacun de prendre part aux réjouissances. Pour les petits creux, une baraque à frites est présente dans le parc. Sans oublier l’énorme gâteau d’anniversaire à partager tous ensemble !

Enfin, pour les cinq ans du musée, 43 nouveaux chefs-d’œuvre du Louvre prennent place dans la Galerie du temps, dont un ensemble exceptionnel de Trésors nationaux acquis par l’État pour le musée du Louvre au cours des cinq dernières années. À découvrir dès le samedi 2 décembre !




event_note PROGRAMMATION

• Télécharger le PDF   get_app



Toutes les activités du musée sont gratuites, y compris les spectacles
Certaines nécessitent toutefois une réservation.

Vendredi 1er Décembre

Spectacle hors les murs



Samedi 2 Décembre

Week-end d'ouverture



Dimanche 3 Décembre

Week-end d'ouverture



Lundi 4 Décembre

Journée thématique : Voisins et champ social



Mardi 5 Décembre

Fermeture hebdomadaire



Mercredi 6 Décembre

Journée thématique : Innovation et numérique



Jeudi 7 Décembre

Journée thématique : L'école au musée



Vendredi 8 Décembre

Journée thématique : L'envers du décor



Samedi 9 Décembre

Week-end de clôture



Dimanche 10 Décembre

Week-end de clôture



card_giftcard DÉCOUVREZ NOTRE GRAND JEU CONCOURS



chevron_right À DÉCOUVRIR EN CONTINU

Les nouveaux chefs-d’œuvre de la Galerie du temps

La Galerie du temps se renouvelle ! À partir du 2 décembre, découvrez 43 nouveaux chefs-d’œuvre du Louvre, dont une série de Trésors nationaux. Il s’agit d’œuvres présentant un intérêt majeur pour le patrimoine français du point de vue de l'art et de son histoire, que l’État a souhaité conserver ou faire revenir sur le territoire national, afin de s’assurer qu’elles demeurent visibles par le plus grand nombre. La Galerie du temps se fera donc l’écrin de ces chefs-d’œuvre qui deviendront les icônes du Louvre de demain !

Exposition Musiques ! Échos de l’Antiquité


Avec la musique comme fil conducteur, embarquez pour un voyage inédit et passionnant à la découverte des grandes civilisations de l’Antiquité : l’Orient, l’Égypte, la Grèce et Rome.
Miraculeusement préservés, des vestiges d’instruments de musique, des bribes de notations musicales et de magnifiques représentations de musiciens nous mettent à l’écoute de 3000 ans d’histoire. Des tablettes mésopotamiennes aux reliefs monumentaux romains, en passant par les papyrus et sarcophages égyptiens ainsi que les vases grecs, l’exposition rassemble près de 400 œuvres d’une grande diversité. Pour la première fois, découvrez des mondes sonores à jamais disparus et écoutez le plus ancien chant connu à ce jour dans le monde !


Gratuit les 2, 3, 9 et 10 décembre
Les autres jours : 10 € / 5 €

Exposition Heures italiennes. Chefs-d’œuvre des Hauts-de-France

Par le biais d'un accrochage inédit confrontant des œuvres italiennes issues de musées de Picardie et du Nord-Pas de Calais, l’exposition propose le rapprochement d’une vingtaine de tableaux de maîtres des 16e, 17e et 18e siècles, autour de quatre thématiques : la tragédie du paysage, les figures de la « maniera », le caravagisme et la peinture d’histoire.
Elle constitue ainsi un passionnant contrepoint aux chefs-d’œuvre italiens de la Galerie du temps (Botticelli, Pérugin, Raphaël, Tintoret, etc.), dont le Pavillon de verre constitue le prolongement.

Totems vidéo : partage de témoignages

Dans le hall du musée, une installation multimédia diffuse les témoignages vidéo de visiteurs, autour de leurs souvenirs et anecdotes, retraçant 5 ans d’expériences vécues dans le cadre familial, scolaire ou à travers les partenariats menés par le Louvre-Lens dans le domaine du social, du handicap ou de la santé.